Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Il est difficile d’être un dieu | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Un film empirique où les gens sont « affreux, sales et méchants », où la féodalité a des goûts de déjà-vu avec notre contemporanéité, où rien n’est anachronique, juste surréaliste et surtout où chacun a ses raisons dans ce monde bigarré. »
|
Alexeï Guerman | 2013 | Russie | 03/09/2015 | |
A Cappella | Vidéo | Victor Lopez |
« L’immersion dans ce moment de vie est totale jusqu’à dans le dernier plan du film, d’une audace inattendue car tranchant avec le réalisme social de mise, faisant tanguer le film vers un ailleurs qui était aussi là, mais que l’on perçoit enfin pleinement e »
|
Lee Su-jin | 2013 | Corée | 06/10/2015 | |
Délinquant Juvénile | Vidéo | Victor Lopez |
« Malgré son histoire et ses thématiques dramatiques, une humeur légère se dégage de Délinquant Juvénile, autant grâce à la tonalité lumineuse choisie par Kang Yi-kwan pour illustrer son histoire, que par le jeu rafraîchissant de ses jeunes acteurs, dont la »
|
Kang Yi-kwan | 2013 | Japon | 06/10/2015 | |
Terror Live | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Tendu et passionant ! »
|
Kim Byeong-woo | 2013 | Corée | 30/09/2015 | |
NORTE, LA FIN DE L’HISTOIRE | En salles | Jeremy Coifman |
|
Lav Diaz | 2013 | Philippines | 04/11/2015 | |
Out Of Inferno 3D | Festival | Yannik Vanesse |
« Le métrage est efficace et prenant, créant quelques moments joliment anxiogènes, mais ne restera pas dans la mémoire, tant il manque d’originalité. »
|
2013 | Chine | 01/01/1970 | ||
Kenshin le Vagabond | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film de haute volée »
|
Otomo Keishi | 2013 | Japon | 20/04/2016 | |
Terror Live | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Classique mais efficace ! »
|
Kim Byeong-woo | 2013 | Corée | 01/01/1970 | |
The Devil's Path | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Tétanisant ! »
|
Shiraishi Kazuya | 2013 | Japon | 01/01/1970 | |
R-100 | Vidéo | Lila Gleizes |
« Si le métrage manque par moments de consistance, il est perpétuellement rattrapé par son ironie, qui donne la réplique à un burlesque déchaîné. »
|
Matsumoto Hitoshi | 2013 | Japon | 15/11/2016 | |
Ugly | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ugly est ainsi une plongée progressive dans l’horreur, le film entraînant avec lui le spectateur, qui ne peut en ressortir indemne, et une intense parabole sur la cupidité la plus abjecte. Le métrage nous conduit progressivement jusqu’à la dernière image »
|
Anurag Kashyap | 2013 | Inde | 01/01/1970 | |
New World | Vidéo | Yannik Vanesse |
« New World est ainsi un polar énervé et jusqu’au boutiste, au scénario complexe et passionnant et aux personnages intéressants, dont l’évolution se fera dans le sang et les larmes. »
|
Park Hoon-jung | 2013 | Corée | 01/01/1970 | |
Rigor Mortis | En salles | Jeremy Coifman |
« Le temps d’un film, Juno Mak fait revivre le film de vampire, ramène toutes les anciennes gloires sur le devant de la scène mais à la fin les fantômes disparaissent. »
|
Juno Mak | 2013 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
The Man With The Iron Fists | En salles | Victor Lopez |
« Quand RZA, rappeur mondialement connu et membre d’un des groupes de rap les plus influents, le Wu-Tang Clan, s’engage dans un pastiche des films de la Shaw Brothers, c’est un hommage de prime abord généreux, mais terriblement médiocre auquel on a droit. P »
|
RZA | 2013 | USA | 02/01/2013 | |
Tokyo Family | Inédit | Nicolas Debarle |
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
|
Yamada Yoji | 2013 | Japon | 01/03/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
Le secret de l’eau | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
|
Hu Jia | 2013 | Chine | 01/05/2018 | |
Man Of Steel | En salles | Victor Lopez |
« Une adaptation myope, sans éclat esthétique, et qui laisse un désagréable arrière fond idéologique. »
|
Zack Snyder | 2013 | USA | 19/06/2013 | |
Windfighters : les guerriers du ciel | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Windfighters : les guerriers du vent, dispose d’une exposition bien trop longue et ennuyeuse, de personnages caricaturaux et d’une réalisation comme d’un scénario bien trop peu subtils pour convaincre. Reste le duel au-dessus de Séoul, très plaisant, mais »
|
Kim Dong-won | 2013 | Corée | 10/07/2013 | |
Ilo Ilo | En salles | Nicolas Lemerle |
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
|
Anthony Chen | 2013 | Singapour | 04/09/2013 | |
Wrong Cops | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Wrong Cops est parfait pour les fans de Quentin Dupieux, de Mr Oizo, de Police Academy, d’Eric Judor, de Marilyn Manson, d’herbe, d’Eric Roberts, de gros seins, de rats, de poissons, de maisons de disques, d’absurde, des Experts à Miami… Wrong Cops est po »
|
Quentin Dupieux | 2013 | France | 11/09/2013 | |
Why Don't You Play In Hell | Festival | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 13/09/2013 | |
Les Jeux des nuages et de la pluie | Vidéo | Julien Thialon |
« Rarement touché par un scénario aux multiples artifices, on assiste avec indifférence pendant près d’une heure à ces confessions intimes, sincères mais maladroites dans leur expression dont la chapitrisation n’allège en rien la conception maniériste. »
|
Benjamin de Lajarte | 2013 | France | 20/08/2013 | |
Le Passé | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Les acteurs sont ce qui sauve un peu Le passé du ratage. Ils sont tous très bons, de Bérénice Bejo, fragile et marquée par la vie, à Tahar Rahim, jouant toujours à merveille l’homme bourru, un peu rustre. Ils ont malgré les manquements du scénario, assez »
|
Asghar Farhadi | 2013 | France | 18/09/2013 | |
Le Vent se lève | Inédit | Nicolas Debarle |
« Pari risqué pour Miyazaki, qui en partie rate le coche, Le vent se lève nous prouve cependant que le réalisateur rechigne à traiter des sujets faciles, quitte à déplaire à un certain nombre de ses fans. »
|
Miyazaki Hayao | 2013 | Japon | 20/07/2013 | |
The Grandmaster | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ainsi, si The Grandmaster n’est pas parfait (trop maniéré, trop long, trop dense pour éviter les coupes nombreuses), il n’en reste pas moins un film magnifique, à voir et à découvrir, un grand moment de cinéma doté de quelques scènes inoubliables, et d’un »
|
Wong Kar Wai | 2013 | Chine | 04/09/2013 | |
Haewon et les hommes | En salles | Jeremy Coifman |
« Haewon et les hommes demeure avant tout l’histoire d’un éveil aux réalités, brutal et morne, une tragédie du quotidien. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
SNOWPIERCER, Le Transperceneige | En salles | Jeremy Coifman |
« Ce qui est beau dans ce Transperceneige, c’est l’audace avec laquelle le réalisateur réalise son projet, sa liberté constante, son humanité qui transparaît de chaque plan, son humour déconcertant loin du de la grosse production US et de ses punchlines, et »
|
Bong Joon-ho | 2013 | Corée | 30/10/2013 | |
Au-delà du sang | En salles | Justin Kwedi |
« Mise en scène élégante et immersive et cadrage soigné montrent la maîtrise certaine de Tauveron même si on devine un étalonnage pas achevé, vu la photo parfois sur-éclairée de la copie que nous avons vue. Un beau premier essai de Guillaume Tauveron qui tr »
|
Guillaume Tauveron | 2013 | France - Japon | 30/10/2013 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
New World | Vidéo | Yannik Vanesse |
« New World est ainsi un polar énervé et jusqu’au boutiste, au scénario complexe et passionnant et aux personnages intéressants, dont l’évolution se fera dans le sang et les larmes. »
|
Hoon-jung Park | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
Corée, l’impossible réunification ? | Vidéo | Elvire Rémand |
« Didactique oui, mais un peu trop… »
|
Pierre-Olivier François | 2013 | France - Corée | 05/11/2013 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Le long métrage reste avant tout un sombre constat. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 06/11/2013 | |
The Garden of Words | Inédit | Justin Kwedi |
« Le temps des grandes envolées épiques d’antan n’est pourtant pas forcément révolu puisque son prochain essai devrait le voir revenir à la science -fiction. En attendant, la promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 01/11/2013 | |
The Lunchbox | Inédit | Victor Lopez |
« Ces derniers mois, les occasions de voir The Lunchbox en France ne manquaient pas : semaine de la critique à Cannes, ouverture d’Independant India, présentation lors de « Un état du monde… et du Cinéma » au Forum des Images. The Lunchbox a tout d’une bête »
|
Ritesh Batra | 2013 | Inde | 08/11/2013 | |
Mystery | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Plus qu’un thriller, Mystery est une sombre histoire sociale plongeant dans les méandres de la Chine d’aujourd’hui. Le rythme est lent, le réalisateur cherchant à hypnotiser son spectateur, l’engluer dans la noirceur de son pays, où les mensonges et le so »
|
Lou Ye | 2013 | Chine | 02/10/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 21/10/2013 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
Dragon Ball Z, Battle of Gods | Inédit | Jeremy Coifman |
« Battle of Gods est un film à double personnalité. On y voit d’abord un hommage appuyé mais émouvant à cet univers, un film invoquant la nostalgie de son spectateur, puis un drôle d’objet marketing, censé lancer une nouvelle franchise. On traverse le film »
|
Dragon Ball z : Battle of Gods | 2013 | Japon | 15/11/2013 | |
Real | Festival | Jeremy Coifman |
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 22/11/2013 | |
Hope | Festival | Elvire Rémand |
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
|
Lee Joon-ik | 2013 | Corée | 22/11/2013 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
Generation War | Vidéo | Yannik Vanesse |
« eneration War est un grand moment de cinéma réussissant le pari osé qu’il s’est imposé. »
|
Philipp Kadelbach | 2013 | Allemagne | 20/11/2013 | |
Our Sunhi | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 29/11/2013 | |
Wara no Tate | Festival | Nicolas Debarle |
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
|
Miike Takashi | 2013 | Japon | 29/11/2013 | |
Mundane History | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
|
Anocha Suwichakornpong | 2013 | Thaïlande | 03/12/2013 | |
I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un documentaire atypique et intéressant. »
|
Jared Wright | 2013 | 2013 | 13/11/2013 | |
Albator, Corsaire de l'espace | En salles | Jeremy Coifman |
« Avec son scénario minimaliste pourtant incompréhensible par instant et une patte graphique assez particulière (à mi-chemin entre le photo réalisme et le manga), on se dit qu’Albator aurait fait un jeu de rôle plus réussi plutôt qu’un long métrage un peu v »
|
Aramaki Shinji | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Tel père, tel fils | En salles | Jeremy Coifman |
« Tel père, tel fils peut donc légitimement être considéré comme mineur dans la superbe filmographie de son auteur, mais comme pour I Wish, le film révèle en quelques séquences ses trésors. Kore-eda est un cinéaste tout aussi brillant qu’attachant, et il le »
|
Kore-eda Hirokazu | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.